A propos...
Qui sommes nous ?
Mes aspirations d’authenticité et mon souhait de reconversion professionnelle m’ont conduit vers les savons.
Cette découverte a été pour moi une révélation, un véritable coup de foudre.
J’élabore au sein de ma savonnerie, FT Savon des savons naturels dont j’ai formulé personnellement toutes les recettes.
Ma méthode de fabrication (saponification à froid) respecte les matières premières qui gardent ainsi toutes leurs propriétés. C’est pourquoi les savons saponifiés à froid sont très doux pour la peau. Ils sont également respectueux de l’environnement car ils sont entièrement biodégradable.
Un savon bon pour la peau
Pour faire mes savons, contrairement aux savons issus de l’industrie chimique que vous trouverez dans les grandes surfaces, j’ai choisi la technique de Saponification à Froid. Cette technique, qui n’utilise pas de cuisson, permet de garder toutes les propriétés des huiles et des beurres contenus dans mes recettes.
Par ailleurs, je surgraisse mes savons à 7%, c’est à dire qu’une partie de mes huiles n’est pas transformée en savon. Ainsi, votre peau est nourrie et protégée naturellement.
Enfin, lors de la réaction de saponification, un agent hydratant est créé naturellement : la glycérine.
Un savon solide est bien plus économique qu’un gel douche car il peut être utilisé deux fois plus longtemps.
Nos savons surgras sont très doux et hydratants. Ils peuvent s’utiliser pour laver les mains, le visage, le corps. Nous proposons aussi des shampoings solides. Ce sont des savons équilibrés et aux qualités multiples : dureté, pouvoir hydratant, lavant, mousse fine, onctueuse, etc.
Je suis conscient de ma responsabilité et m’engage pour une fabrication française locale, ainsi que la recherche de matières et emballages respectueux de l’environnement et de la santé.
Mes produits ne sont pas testés sur les animaux.
Conformément à la réglementation européenne, FT Savon est déclarée Établissement Cosmétique auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
La fabrication des produits est réalisée en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) conformément à la règlementation du Règlement Européen Cosmétique.
Toutes les formules ont fait l'objet d'une évaluation de la sécurité par un expert toxicologue et sont notifiées à la Commission Européenne (CPNP).
Pour faire un savon, on utilise une matière grasse à laquelle on ajoute de la soude. Une réaction chimique à lieu.
Les savons industriels, eux, naissent après avoir chauffé ce mélange à 120°, ce qui accélère le processus chimique.
Quand on veut opter pour du sain, du naturel, du bio, on utilise un savon qui, lui, a été saponifié à froid. C’est-à-dire qu’on a laissé le temps à la réaction chimique de se faire seule, naturellement, dans le temps, sans lui forcer la main. Cette transformation est ce qu’on appelle en chimie une « réaction totale », ce qui veut dire qu’elle perdure jusqu’à ce qu’un des ingrédients (l’huile ou la soude) vienne à manquer. Pour qu’un savon saponifié à froid soit utilisé, il faut qu’il ne contienne plus aucune trace de soude.
C’est la présence d’un surplus d’huile qui garantit que toute la soude a été utilisée. Par ailleurs, il faut ensuite laisser le temps au savon de durcir (comptez 1 mois pour un pain de 100 grammes).
Contrairement à un savon industriel qui dessèche la peau, faute de contenir de la glycérine, les savons issus de la saponification à froid nettoient la peau, et surtout l’hydratent.
La conséquence directe est que vous pouvez dire adieu à vos laits corporels. Quel gain de temps ! Et d’argent ! En cessant d’acheter des bouteilles en plastique de gel douche et de lait corporel, qui sont de grandes consommatrices d’eau et à produire et à recycler, vous faites votre part dans la préservation de l’environnement